mentions légales

3 bonnes raisons d’ajouter les mentions légales sur votre site internet

Un an d’emprisonnement et 75 000€ d’amende, c’est ce que prévoie au maximum la loi pour toute personne qui oublierait le précieux sésame sur son site internet.

Rassurez-vous cependant, on vous explique tout ci-dessous.

1 C’est obligatoire

Premier argument de poids. En effet, tous les sites professionnels doivent absolument comporter une page mentions légales.

Au lieu de vous lister l’ensemble des points qui doivent y figurer (disponibles ici) je vous propose plutôt un petit générateur efficace qui vous permettra de les réaliser en un rien de temps.

En ce qui concerne les sites non professionnels (blogs, portfolio ect…)  les mentions légales doivent simplement « indiquer les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du créateur du site et de l’hébergeur. »

 

2 C’est SEO friendly

Du moins il parait comme toujours quand on parle de référencement.

Posséder cette page sur son site pourrait être un critère pris en compte dans l’algorithme de Google. Quand on y réfléchit cela n’est pas si étonnant, car cette page étant une obligation légale, ne pas la posséder risquerait vite de nous faire passer pour un bad-boy auprès de Google.

Les mentions légales sont donc un gage de qualité supplémentaire pour les moteurs de recherches.

 

3 C’est rassurant pour l’internaute

Alors non, à moins d’être un obsédé du droit, personne ne va se plonger dans les mentions légales de votre site internet. Rien de plus ennuyeux en effet.

Néanmoins, quand l’internaute va observer que le lien existe en bas de page, c’est pour lui une marque de confiance supplémentaire. Et si vous êtes propriétaire de site e-commerce par exemple, vous savez que la confiance est un critère clé pour vos conversions.

C’est donc un détail à ne pas négliger.

 

En résumé, si vous n’avez pas envie de grimper dans l’index Google, d’inspirer confiance à vos internautes et si vous êtes bien décidés à prendre une grosse prune, n’ajoutez pas de mentions légales à votre site. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

Partager cet article