guide site internet

Guide pour ne pas rater la création de son site web !

 

Si vous êtes une entreprise, une institution ou bien une association et que vous prévoyez de créer ou bien de refondre votre site internet ce petit guide est fait pour vous !

Nous allons passer en revue les éléments à prendre en compte afin de ne pas rater en beauté la création de votre site internet.

 

Comprendre quel est le but de votre site web

La première chose à faire est de déterminer le pourquoi de la création de votre site web. En effet, il existe autant d’objectifs que de business :

  • Vendre en ligne
  • Générer des contacts clients (leads)
  • Informer sur un sujet de société
  • Proposer une inscription à un évènement
  • Générer des dons

Un objectif bien défini sera la clé de voute de la création de votre site internet. Pensez donc à l’exprimer de façon claire.

 

Planifiez la création de votre site web

planification site webUne fois votre objectif défini il va falloir planifier les étapes de création de votre site web.

Cette planification doit être conduite par le service marketing et non pas par le service informatique de votre entreprise car un site internet n’est pas simplement un élément technique, c’est le média de votre organisation.

Dans phase de planification, vous allez devoir penser à :

  • L’arborescence du site internet,
  • Les contenus fixes : pages de présentation. Par exemple : qui sommes nous
  • Les contenus dynamiques voués à être mis à jour régulièrement Par exemple : actualités
  • Les fonctionnalités de votre site internet. Par exemple : un système de cartographie géolocalisée
  • La place laissée à l’utilisateur. Est-il un simple lecteur ? Peut-il s’inscrire ? Laisser des commentaires ? Modifier le site ?

 

L’exemple de la maison

maison exempleC’est comme pour construire une maison.

Si vous dîtes simplement au constructeur « Faites-moi une maison moderne et créative, une maison qui me ressemble » Vous êtes à peu près sûr d’obtenir une maison qui vous décevra à 100%.

En revanche, si vous spécifiez correctement votre demande vous augmentez considérablement vos chances de vivre dans une maison réellement adaptée à vos besoins et vos envies :

  • La maison sera située sur un terrain en pente de 8%,
  • La maison sera située dans un environnement montagnard,
  • J’aime particulièrement les constructions en bois brut,
  • La maison va accueillir une famille de 2 adultes et 2 enfants et nous pensons à avoir un 3ème enfant,
  • Ma fille est allergique à tel type de matériaux
  • Nous n’aimons pas les couloirs,

Tous les goûts sont dans la nature. D’une personne à l’autre, l’adjectif « créatif » peut revêtir un visage bien différent. C’est pourquoi il ne sert à rien de l’utiliser lors de vos spécifications.

Soyez plutôt précis sur vos gouts et vos besoins. N’hésitez pas à vous appuyer sur des sites qui vous inspirent mais n’oubliez pas que les plus belles maisons ont souvent été bâties en deux étapes simples :

1° Une spécification complète des besoins et des envies des demandeurs.

2° Des demandeurs à l’écoute de l’architecte qui lui laissent faire son travail (car au final c’est lui l’expert).

 

Un site web n’est pas un document papier

Nous avons parlé de l’importance des spécifications initiales : besoins et gouts. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’un site internet est un élément dynamique. Rien ne sert de sur-spécifier !

Le site internet est voué à évoluer avec le temps. Si vous regardez maintenant les sites qui datent des années 2010 vous pouvez vous rendre compte que ce type de support est en constante mutation.

C’est pourquoi il faut privilégier un type de développement agile. Ce type de développement permet de livrer les fonctionnalités les unes après les autres et de valider l’avancement du projet par jalons afin d’assurer une satisfaction finale optimale !

 

Exprimer son besoin

Comme vous l’aurez certainement compris à ce point de l’article, exprimer son besoin est absolument essentiel. Une dizaine d’heures passées à exprimer son besoin peuvent facilement vous épargner 40 heures de facturation supplémentaires durant la phase de création.

Découvrir les réels besoins d’une entreprise au milieu d’un projet est la meilleure façon d’attraper un mal de crâne, de faire exploser le cout d’un projet et de rater la date critique de livraison.

Que se passe t’il quand les besoins ne sont pas clairement exprimés ?

  • Le designer est obligé de deviner la façon dont le contenu va devoir être présenté.
  • Les allers-retours se démultiplient de façon exponentielle entre l’agence et le client. Le plus souvent sur des détails sans importance.
  • Ces allers-retours obligent designers et développeurs à faire le même travail plusieurs fois ce qui met l’ensemble du projet en retard.
  • Découvrir des fonctionnalités en cours de route amène à des surcouts imprévus.
  • Le client est déçu du résultat : un site qui ne réponds pas à ses besoins et ne corresponds pas à ses attentes. L’agence est déçue du résultat également car elle a dû subir le manque de planification et faire « de son mieux ».

Le résultat final : un site internet qui ne remplis pas ses objectifs, qui ne permets pas de retour sur investissement et qui déçois à la fois les personnes l’ayant commandé et réalisé.

Pour éviter ABSOLUMENT cette catastrophe rappelez-vous des 3 points suivants lorsque vous exprimez votre besoin :

  • Le site internet n’est pas réalisé pour vous, il est réalisé pour son audience !
  • Le site internet n’est pas figé dans le temps, il doit être évolutif.
  • Impliquez les personnes clés de votre entreprise dans le projet dès le début.

 

Harmoniser l’ensemble de ses supports

supports

A l’ère du Digital, votre site internet sera au cœur du dispositif de communication de votre entreprise.

Il arrive souvent qu’une entreprise dispose d’un site internet flambant neuf et d’une plaquette de présentation word du siècle dernier. Ce manque d’harmonisation nuit grandement au message émis par votre organisation.

N’oubliez pas que la marque doit être au centre de votre communication.

Elle doit être

  • Définie par une charte graphique
  • Facilement différenciable
  • Unique

 

Les questions à se poser dès le début

Pour finir, voici une petite liste qui vous permettra de définir votre besoin avec précision :

  • Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  • Pourquoi votre entreprise / association a-t-elle été créé ?
  • Comment voudriez-vous être perçus à travers votre site internet ?
  • Quelle est l’action que vous voulez obtenir de la part des visiteurs de votre site ? Ex : Une demande d’information ? Un achat ? Un partage ? Une inscription ? Un don ? Envisagez cette question du point de vue du consommateur : Ce n’est pas ce qu’ils peuvent faire pour vous à travers le site mais ce que le site peut faire pour eux !
  • Quel est le message principal que vous souhaitez communiquer à travers votre site ?
  • Décrivez votre audience idéale
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Pourquoi les clients devraient vous choisir vous plutôt que vos concurrents ?
  • Comment jugerez-vous si le site internet est une réussite ?
  • Citez 3 sites que vous aimez et 3 sites que vous n’aimez pas et donnez en les raisons.

Voilà tout pour cet article sur l’expression de besoin préalable à la rédaction de tout bon cahier des charges. En ce qui concerne le cahier des charges n’hésitez pas à télécharger notre modèle gratuit à cette adresse. Mais n’oubliez pas de rédiger clairement votre besoin sur une feuille blanche avant de vous lancer dans la rédaction du cahier des charges.

Cet article s’est en partie inspiré d’un excellent article anglophone que vous retrouverez ici.

En espérant vous revoir bientôt sur le blog Digitom.

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