Qwant

Comment faire de la publicité sur Qwant ?

C’est un sujet peu traité, et pourtant ! Face à l’hégémonie du géant Google, Qwant propose une alternative plus qu’intéressante : un moteur de recherche « Made in France » qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.

Dès lors, faire de la publicité sur Qwant présente des atouts majeurs :

  • Soutenir une alternative viable à Google mais aussi l’écosystème tech français,
  • Cibler d’autres utilisateurs que ceux de Google Ads,
  • S’afficher sur un moteur socialement responsable = bénéfice d’image

Alors tout cela est bien beau mais concrètement, où en est la publicité sur Qwant et comment faire ?

 

Etat de la publicité sur Qwant

Qwant, c’est « plusieurs dizaines de millions d’euros en 2018 » (source l’usine digitale) dont 75% de revenus publicitaires. Autre chiffre, fin 2017, Qwant indexait plus d’1 milliard de pages par jour.

On comprend grâce à ces chiffres que Qwant est désormais entré dans la cour des grands et prévoit de réaliser sa croissance à travers la publicité.

Une publicité qui ne vient toutefois pas contredire les valeurs du moteur de recherche qui assure respecter la vie privée de ses utilisateurs.

L’information est d’ailleurs affichée sur la page qui parle des revenus de Qwant :

« Quand vous utilisez Qwant, aucune information personnelle n’est enregistrée ou transmise aux annonceurs. […]

Nous croyons que la publicité peut être un modèle économique responsable. »

Voyons maintenant comment fonctionne la publicité sur Qwant.

 

Qwant & la publicité via la régie de Microsoft : Bing Ads

Bing Ads

Plutôt que de réinventer la roue, Qwant s’est associé à Microsoft et sa régie publicitaire Bing ads pour gérer ses placements publicitaires.

Alors je vous vois venir : « Microsoft & Google : même combat ! Comment Qwant peut garantir le respect de la vie privée s’il passe par un tel acteur ? »

Apparemment un contrat lie Microsoft et Qwant sur la partie Ads. Ce contrat comprendrait des clauses « privacy » protégeant la confidentialité des données des utilisateurs de Qwant.

Microsoft aurait accepté pour deux raisons principales :

  • Qwant propose son propre moteur de recherches et aurait ainsi pu s’offrir les services d’un autre « Ad provider » s’il l’avait souhaité.
  • Microsoft cherche par ce partenariat à étoffer son réseau Bing ads et ainsi venir un peu plus grapiller sur les plates-bandes de Google.

Un partenariat gagnant-gagnant en somme. Pour en savoir plus sur ce sujet consultez cet article de next-impact.

Passons maintenant à la partie pratique : comment créer votre campagne publicitaire sur Qwant.

 

Comment créer sa campagne publicitaire sur Qwant

La première étape est de se créer un compte Bing ads.

! Info : Bing ads fonctionne lui aussi au CPC (Cout Par Clic) !

Une fois votre compte crée, il ne reste plus qu’à renseigner vos Campagnes – Groupes d’annonces – Annonces et mots clés comme pour Google Ads :

bing ads

Une fois que c’est fait, rendez-vous dans vos paramètres de Groupe d’annonces -> Paramètres avancés -> Autres paramètres -> Partenaires de recherche syndiqués. Cette option va vous permettre de diffuser uniquement vos campagnes sur les partenaires de recherches du réseau Microsoft dont Qwant fait partie.

bing ads

Et voilà, c’est aussi simple que ça.

Si vous souhaitez en savoir plus nous préparerons un petit article sur les CPC et les retours obtenus via Qwant (et les autres partenaires Microsoft France).

Besoin d’accompagnement sur Google Ads et Bing ads ou bien sur votre stratégie webmarketing globale ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts Digitom.

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