expedition site e-commerce efficace

Comment créer un site e-commerce efficace dans les DOM ?

Nous allons vous montrer tout au long de cet article comment créer un site e-commerce efficace si jamais vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure.

Que ce soit en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien à la réunion, force est de constater que les habitudes de consommation changent également beaucoup dans les DOM. Même si l’éloignement de la métropole et les frais de transport parfois prohibitifs ont longtemps ralenti le phénomène, de plus en plus d’ultramarins franchissent désormais la barrière du e-commerce.

 

Proposer une offre unique sur son site e-commerce

Le premier élément à prendre en compte c’est ce que vous allez vendre. Pourquoi les consommateurs iraient-t-ils l’acheter chez vous plutôt qu’ailleurs ?

Il est possible de répondre de plusieurs façons à cette question :

  • Votre produit moins cher qu’en magasin dans votre DOM
  • Il est au même prix, mais de meilleure qualité que ceux proposés en magasin dans votre DOM
  • Votre produit n’est pas présent en magasin dans votre DOM (innovation) et vous décidez de fixer un prix qui vous semble juste

Une fois votre avantage concurrentiel clairement établi, vous pouvez vous lancer sans crainte dans la création à proprement parler de votre site e-commerce.

 

Photos produit de qualité pour un site e-commerce efficace

photo e-commerce

Contrairement à une boutique physique, le client ne peut pas toucher ni voir votre produit en 3D sur votre site e-commerce. Il est donc essentiel de le mettre en avant de la meilleure des façons si vous voulez avoir une chance de générer la moindre vente.

Ne lésinez pas sur le budget et faite appel à un professionnel de la photographie pour réaliser les clichés de vos produits. Pensez également à prendre des photos de vos produits en conditions d’utilisation.

Si jamais vous travaillez avec des fournisseurs, n’hésitez pas à leur demander des photos. Ils ont souvent une banque d’image professionnelle bien fournie et prête à l’emploi.

Mais n’oubliez pas que les photos ne sont rien sans un bon contenu !

 

Un contenu optimisé SEO pour chaque produit de son site e-commerce

comment créer un expedition site e-commerce efficace

Petit rappel pour ceux qui ne s’y sont pas encore frottés, le SEO (Search Engine Optimization) également appelé Référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques et des bonnes pratiques qui ont pour objectif d’améliorer le référencement d’une page web sur les moteurs de recherches.

On parle de référencement naturel en opposition au référencement payant car ce type de référencement se base uniquement sur la qualité de votre contenu : vous ne payez pas pour les clics obtenus par ce biais.

C’est pour cela qu’il est primordial de bien optimiser le SEO de chacun de vos produits sur votre site e-commerce : cela va vous permettre d’obtenir du trafic gratuit et donc potentiellement des ventes gratuites (comprenez des ventes ou vous n’avez pas eu à réaliser d’investissement publicitaire webmarketing).

Voici quelques conseils pour optimiser vos produits et rendre votre site e-commerce plus efficace :

  • Modifiez la <title> et la <meta> de chacun de vos produits. Mettez en avant votre avantage concurrentiel dans ces balises.
  • Optimisez les images afin d’améliorer le temps de chargement de votre page
  • Rédigez une description complète en usant habilement des balises <hx> d’au moins 500 mots.

Une fois les photos et le contenu établis de façon optimale, il est temps de passer en revue le process de commande.

 

Un process de commande e-commerce efficace, intuitif et responsive

Le processus de commande constitue une pierre angulaire d’un site e-commerce efficace. En principe vous n’allez pas réinventer la roue et la plupart des solutions existantes intègrent très bien ce processus mais il est capital de vérifier que tout fonctionne pour le mieux.

Voici un processus classique de commande en e-commerce

  • Un panier qui récapitule les produits sélectionnés
  • Une validation du panier suivie d’un formulaire récoltant les informations d’achat et de livraison
  • La sélection de la méthode de livraison
  • Le paiement sécurisé
  • Le récapitulatif de la commande

Ce processus, c’est la base, mais il faut aller encore plus loin aujourd’hui.

Votre site e-commerce doit être pleinement responsive c’est-à-dire adapté aux mobiles et tablettes (75% du trafic global e-commerce !)

L’expérience utilisateur doit être adaptée en fonction de votre secteur d’activité.

 

Des facilitées de paiement et de livraison en e-commerce

paiement femme e-commerce

Tout est bon pour convertir et s’il est deux choses qui sont essentielles en e-commerce, c’est la livraison et le paiement

La livraison car l’internaute aime bien avoir le choix et au moindre prix. Pensez donc au point relai et au retrait en magasin. Petite astuce, pensez à inclure le prix de la livraison dans votre produit et proposez la livraison gratuite.

Le paiement doit être entièrement sécurisé car le degré d’incertitude et très élevé au moment du paiement (fort taux d’abandon d’achat). Il ne faut donc faire aucune erreur et proposer un module de paiement qui inspire confiance.

 

Un suivi email e-commerce efficace

Une fois la commande finalisée par le client, il est essentiel de mettre en place un suivi email pour l’accompagner et l’informer tout au long du processus de préparation de sa commande :

  • Un email lui notifiant la bonne réception de sa commande
  • Ensuite second email lui notifiant que sa commande a été traitée
  • Puis un troisième email lui notifiant l’expédition de son produit accompagné d’un code de suivi
  • Enfin un email final l’invitant à noter son expérience.

Ces 4 emails sont bien entendu le « minimum syndical », vous pouvez aller beaucoup plus loin en fonction de votre secteur d’activité.

 

Un blog qui répond à l’ensemble des questions que le consommateur pourrait se poser à propos de votre produit : Comment ceci, comment cela…

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Le blog, c’est le meilleur levier SEO pour un site e-commerce. Vous vendez des produits et même si vous ne vous en rendez pas compte, les consommateurs se posent tout un tas de questions sur vos produits.

Par exemple si vous vendez des lunettes de soleil, ils peuvent se demander :

  • Comment fonctionne la polarisation ?
  • Peut-on savoir si une monture est solide ?
  • Ou sont fabriques les verres et comment ?
  • Que signifie le code catégorie UV ?

La meilleure façon de remonter dans les résultats de recherches est de publier du contenu pertinent et de le lier aux autres pages de votre site.

Passons maintenant au dernier conseil : respecter les obligations légales d’un site e-commerce.

 

Respecter l’ensemble des obligations légales

Si vous avez suivi l’ensemble des recommandations énoncées ci-dessus bravo ! Il ne reste plus qu’a vous assurer que votre site e-commerce est en conformité avec la loi.

Pour ce faire il devra comporter :

  • Des mentions légales
  • Des conditions générales de vente
  • Une politique de confidentialité
  • Des mentions relatives à la protection des données partout où elles sont captées.

De plus, votre site e-commerce doit maintenant être RGPD friendly : pour savoir comment faire et approfondir ce vaste sujet je vous suggère cet article  de Maud LEUENBERGER.

 

Voilà, maintenant vous savez comment créer un site e-commerce efficace ! Comme vous pouvez le voir c’est beaucoup de travail. Encore plus quand on ne l’a jamais fait auparavant.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts web.

 

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