Comment être réglo sur le web : les Créative Commons.

En 2015, nous comptions plus de 1 milliard d’œuvres sous licence Créative Commons. Parmi lesquelles de la musique, des photos, des documents universitaires, des vidéos, des modèles 3D, des livres, des statistiques, des illustrations ou encore des données scientifiques.

Pas mal non ?

Voici par exemple un modèle 3D gratuit sous licence Créative Commons. Si vous voulez, vous pouvez télécharger et imprimer chez vous la tête d’Amenemhat 3. Après tout pourquoi pas ?

Alors les Créative Commons, qu’est-ce que c’est ?

En Bref, c’est une organisation internationale à but non lucrative qui « a pour objet de sensibiliser le public à l’évolution du droit d’auteur tout en accompagnant les pratiques de création à l’ère numérique ».

Autrement dit, ce sont les partisans de l’open source, du partage entre pairs.

Afin de donner un cadre légal et de matérialiser cette volonté de partage ouvert, l’organisation a donné naissance à 6 licences gratuites Créative Commons (CC).

 

Vous cherchez du contenu ? Voici 6 Licences Créative Commons Gratuites

Petit tour d’horizon des licences CC : les plus permissives et les plus restrictives.

1. Attribution (BY)

La plus permissive et donc celle qui incite le plus au partage. Ici, tout est autorisé, même dans un but commercial à condition de citer l’auteur.

2. Attribution + Pas de Modification (BY ND)

Même idée que celle du dessus, sauf que la modification de l’œuvre originale est interdite

3. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND)

Même idée qu’au-dessus sans le droit d’utilisation à des fins commerciales

4. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

Ici, tout est autorisé sauf l’exploitation de l’œuvre dans un but commercial.

5. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)

Pas d’utilisation dans un but commercial, mais possibilité de modifier l’œuvre originale à condition que l’œuvre produite soit distribuée sous une licence Créative Commons identique. En gros c’est la possibilité de modifier une œuvre existante pour la partager sous licence identique sans visée commerciale.

6. Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY SA)

Ici, tout est autorisé, mais le partage final devra aussi se faire sous une licence Créative Commons identique. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée par Wikipedia.

Ces 6 licences sont expliquées dans la petite vidéo ci-dessous.

 

Vous êtes un artiste et souhaitez partager vos créations ? Découvrez comment.

Si vous êtes auteur d’une œuvre (photo, texte, vidéo, musique.) et que vous souhaitez encourager son partage, vous pouvez choisir de l’enregistrer sous une des licences ci-dessous.

Le choix que vous ferez alors va permettre aux utilisateurs d’effectuer ou non différentes actions sur votre œuvre.

Point important : dans tous les cas, chaque licence garantit le partage de l’œuvre à titre gratuit. Donc si vous souhaitiez vendre le fruit de votre production, passez votre chemin. Je rappelle que nous sommes ici dans une logique collaborative et open source.

Pour enregistrer gratuitement votre œuvre sous une de ces licences, il vous suffit d’aller à cette adresse https://creativecommons.org/choose/?lang=fr et à renseigner les différents éléments pour définir la licence qui vous convient et obtenir le code html à intégrer sur la ou les pages web où se trouve votre œuvre.

 

 

Partager cet article