barometre du numerique

Quels usages numériques en France ?

Nous vous avions présenté les chiffres du digital dans les DOM il y a déjà quelques temps. En attendant que de nouvelles statistiques soient collectées spécifiquement dans nos régions d’outre-mer contentons nous de chiffres plus globaux.

Voici ce qu’il faut retenir du baromètre du numérique réalisé par l’ARCEP en 2018 en France métropolitaine.

Le smartphone a la cote

Grand gagnant de ce baromètre, le smartphone semble avoir pris l’ascendant sur les tablettes et ordinateurs. Il est de plus en plus acheté et donc de plus en plus utilisé pour se connecter à internet.

Le développement de la 4G permet d’augmenter la part des usages en itinérance.

De plus en plus de français utilisent les réseaux mobiles à domicile pour se connecter à internet. Ils sont également nombreux à préférer la messagerie instantanée au détriment des SMS.

 

La vidéo sur internet grignote la TV

Les français regardent en moyenne 2h de moins la télévision qu’en 2017. Cette perte est reportée sur le visionnage de vidéos en ligne (+2h).

Les contenus en Vidéo à La Demande (VOD) ont également explosé. Aujourd’hui, 25% des Français disposent d’un abonnement de VOD.

 

Des usages numériques en France stables… sauf dans la santé

La réalisation des démarches administratives sur internet, les achats, les réseaux sociaux et les pratiques collaboratives restent stables.

En revanche, de plus en plus de Français utilisent internet pour consulter des informations relatives à la santé.  Un usage qui devrait encore évoluer grâce à l’introduction du dossier médical partagé il y a quelques mois.

 

La protection des données en première ligne

40% de la population estime que la protection de leurs données personnelles sur internet est un frein à l’utilisation de celui-ci.

 

Une appétence élevée chez les adultes

Beaucoup de Français souhaitent se former pour parvenir à utiliser internet de manière autonome.

 

En bref, les usages mobiles progressent, la VOD à la cote, la santé est un secteur prometteur et la protection des données, ainsi que la formation aux outils sont des préoccupations majeures des Français.

Partager cet article