Utiliser Pinterest pour augmenter son trafic dans les DOM

Souvent peu intégré dans la stratégie réseaux sociaux des entreprises, Pinterest est pourtant un formidable levier de trafic pour votre activité.

Etudions ensemble comment utiliser cet outil à la croisée du moteur de recherche et du réseau social afin de booster votre trafic web dans les DOM et ailleurs.

Pinterest : le fonctionnement

Pinterest fonctionne à la base comme n’importe quel réseau social : vous disposez d’un profil sur lequel vous pouvez publier du contenu. Un contenu publié sera appelé une « épingle » (Pin en anglais) et vous avez la possibilité de regrouper ces épingles en « tableaux » triés par centres d’intérêts (interest en Anglais… d’où l’origine du nom Pinterest).

Jusqu’ici rien de bien fou me direz-vous, mais Pinterest n’a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, il est également possible d’enregistrer dans vos tableaux des pins qui proviennent d’autres personnes. De même, vous pouvez vous abonner aux tableaux d’autres personnes ou encore les suivre pour voir leurs derniers contenus dans votre fil d’actualité.

En somme, Pinterest vous donne accès à des idées liées à vos centres d’intérêts. C’est un peu comme une banque d’inspiration, et ce n’est pas tout.

 

Pinterest : le réseau hybride

Pinterest est ce que l’on pourrait appeler un réseau hybride, c’est-à-dire qu’il dispose de deux facettes.

Moitié réseau social

Comme nous l’avons vu plus haut c’est un réseau social car on doit disposer d’un profil pour accéder au contenu publié par les autres membres et publier soi-même du contenu.

Moitié moteur de recherche

D’autre part, Pinterest se positionne comme un moteur de recherche car chaque épingle peut renvoyer à un lien externe. Ainsi si vous cliquez sur la photo d’une épingle qui vous a intéressée vous serez redirigés vers le site web de la personne qui a publié l’épingle.

C’est une façon tout à fait différente de parcourir le web. Sur Google on fait une recherche précise et on atterrit sur un site internet en conséquence. Alors que sur Pinterest on se laisse guider par ses inspirations et quand une photo/vidéo nous interpelle ou nous intéresse on peut aller chercher de l’information plus loin sur un site web lié.

Voyons maintenant comment utiliser Pinterest dans un contexte professionnel.

 

Comment se positionner sur Pinterest

A ce stade de l’article, vous l’aurez compris, Pinterest est un formidable levier de trafic pour votre site web et votre business. Principalement si votre activité vous permet de produire des éléments visuels attractifs.

C’est là tout le cœur d’une stratégie gagnante sur Pinterest : des visuels attractifs liés à une thématique bien précise.

A cela vous pouvez ajouter une dimension « pratique » à votre épingle en essayant de répondre à une problématique que pourrait se poser votre audience.

Par exemple si vous êtes gérant d’une société de location de bateaux dans les DOM, une stratégie gagnante serait de :

  • Publier de beaux visuels des iles et ilets qu’il est possible de découvrir en bateau dans votre DOM,
  • Leur attribuer une charte graphique commune afin qu’ils soient reconnaissables,
  • Lier ces visuels à un article de votre site web qui présenterait des exemples de parcours possibles.

Nos Départements d’Outre Mers regorgent de richesses naturelles et culturelles qui ont toutes leur place sur Pinterest afin de vous permettre de développer votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus ou bien être accompagné dans votre stratégie social-média ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts Digitom.

Partager cet article