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Intranet : des solutions adaptées au marché ultramarin !

On pense souvent que posséder un intranet est réservé à un nombre restreint d’élus : les grandes et très grandes entreprises. Or, il n’en est rien !

Aux Antilles et dans les DOM en général, on dénombre une grande majorité de petites structures, souvent inférieures à 50 employés. Les dirigeants de ces entreprises ne pensent pas forcément à structurer la façon dont échangent les collaborateurs en interne. Mettre un Intranet en place est une action souvent jugée trop onéreuse ou trop complexe.

Pourtant, des solutions à moindre coûts existent !

Prenons, par exemple, la technologie SharePoint développée par Microsoft.

Dans sa version gratuite intitulée « foundation », SharePoint permet de créer simplement un espace d’échange et de collaboration pour les employés au sein d’une entreprise.

Et ce, afin de partager les processus de travail, les procédures (gestion des congés, politique RH, gestion des fournitures…) ainsi que les actualités de l’entreprise.

A noter que la version payante ne devient nécessaire qu’à partir de 150 – 200 employés, et là encore, tout dépend des besoins.

SharePoint permet aussi, toujours dans sa version gratuite de gérer ses documents de travail (GED : Gestion Electronique des Documents que nous aborderons dans un autre article) et de les retrouver facilement grâce à un moteur de recherche performant.

De plus, l’outil est compatible avec office (Word, Excel…) adobe, et open office, les documents peuvent ainsi être facilement consultés et même suivis au moyen de fiches de suivi.

Espace collaboratif ne rime pas avec chaos (du moins pas avec SharePoint)

Si vous souhaitez que seuls certains utilisateurs aient accès à certains types de documents ou de conversations, SharePoint propose également un système de gestion des droits. De cette façon vous pouvez aisément sécuriser vos données sensibles.

De plus, SharePoint peut se synchroniser avec Active Directory, une façon simple et efficace de retrouver et d’attribuer les bons droits à vos collaborateurs.

Vous avez dit personnalisable ?

Vous l’aurez désormais compris : que ce soit pour communiquer, collaborer sur un projet ou bien organiser son travail ou bien ses documents, SharePoint peut se plier à vos envies. Mais comment fait ’-il ?

En réalité, SharePoint fonctionne par modules. Modules qu’il faut paramétrer et agencer pour obtenir, au final, une expérience utilisateur (UX) optimale.

Pour aller plus loin, il est également possible de développer des fonctionnalités sur mesure dans SharePoint.

Nous avons récemment développé pour nos clients plusieurs applications spécifiques intégrées à SharePoint comme une application de gestion d’incident informatique, une application d’entretien professionnel, de gestion des salles, de reprographie… Les utilisations sont quasiment infinies.

Vous vous posez des questions sur l’intégration d’une solution SharePoint dans votre entreprise ? Sur la mise en place d’un Intranet ? N’hésitez pas à contacter nos experts du pôle Intranet & Espace Collaboratifs. Certifiés SharePoint depuis 2007, ils se feront un plaisir de vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre besoin.

 

Contacter le pôle outils collaboratifs

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