cahier des charges site internet

Modèle Gratuit de Cahier des Charges pour la réalisation d’un site internet.

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    La rédaction d'un cahier des charges pour le web point par point.

    De la pratique plutôt qu’un long discours !

    Le cahier des charges est un élément essentiel à tout bon projet web (site ou application). C’est le point de départ obligé pour toute personne qui souhaite transformer une simple idée en réalité concrète.

    C’est pourquoi tout au long de cet article je vais vous présenter les points clés. Points clés que vous pourrez retrouver dans le modèle Word mis à votre disposition à la fin de l’article.

    I Décrivez vos objectifs web

    Commencez par le type d’objectif qui est le plus important à vos yeux. Désirez-vous obtenir 50 000 visites mensuelles ? Améliorer l’image de votre entreprise ? Fournir une expérience immersive et interactive de votre produit ?

    Ne perdez jamais de vue le fait que vos objectifs doivent être SMART. C’est-à-dire réalisables atteignables, mesurables, limités dans le temps et pertinents au regard de ce que vous essayez d’accomplir.

     

    II Définissez votre public cible

    Quelles sont les personnes que vous essayez d’atteindre sur internet ? La ménagère de moins de 50 ans ? Les adolescents fans de jeux-vidéos ?

    Définir à qui vous vous adressez dans votre cahier des charges est primordial afin que l’expérience utilisateur que vous allez proposer à travers votre site internet ou bien votre application soit inédite et entièrement adaptée aux personnes qui importent pour vous.

     

    III Formulez votre besoin initial dans votre cahier des charges

    En quelques lignes, décrivez ce qui vous pousse à écrire ce cahier des charges, ce qui vous pousse à lancer ce projet. Cela aidera le prestataire qui lira votre cahier des charges à s’imprégner de la philosophie de votre projet.

     

    IV La question clé de votre projet

    La question clé de votre projet peut se formuler de la sorte : pourquoi votre cible visiterait votre site plutôt qu’un autre ?

    Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est-ce que votre cible s’attend à trouver sur un site web tel que le vôtre, quels sont ses besoins et comment pouvez-vous y répondre ?

    Je sais, ça fait beaucoup mais toutes ces questions sont essentielles afin d’arriver à un site internet performant ! Performant non pas en termes de vitesse de chargement mais dans le sens ou le site répond aux besoins principaux de la cible.

     

    V Les fonctionnalités : partie clé du cahier des charges

    Peut-être la partie la plus technique mais pas de panique, elle n’est pas insurmontable. Il s’agit ici de définir quelles vont être les fonctionnalité présentes sur votre site internet /application : paiement en ligne, agenda interactif, possibilité de publier des annonces etc…

    Les possibilités sont potentiellement infinies.

    Gardez tout de même à l’esprit que plus vous choisirez d’implémenter des fonctionnalités sur votre site web/application, plus ce dernier coutera cher.

    La question à se poser est donc la suivante : Est-ce que les fonctionnalités demandées répondent bien au besoin de ma cible (mes futurs utilisateurs) ?

     

    VI Les contraintes

    Cette partie va vous permettre d’identifier l’ensemble des contraintes qui vont interférer dans votre projet. Ces contraintes peuvent-être de deux ordres :

    Contraintes internes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensées telles que la structure de votre SI ou encore votre logiciel de CRM avec lequel il est difficile de s’interfacer par exemple.

    Ou bien des contraintes externes telles que la réglementation, les habitudes du public cible…

     

    VII Charte Graphique de votre site internet

    Votre identité visuelle, voir votre identité de marque est l’un des principaux critères qui fera de votre site / application web une pièce unique.

    Ne laissez rien au hasard afin d’orienter au mieux votre prestataire vers le rendu que vous souhaitez obtenir pour que le site colle à votre identité, pour qu’il vous ressemble.

     

    VIII Navigation

    Essayez d’imaginer comment vont se déplacer les utilisateurs au sein de votre site internet.

    Par exemple si vous souhaitez réaliser un site produit immersif, les internautes pourraient se déplacer de bloc en bloc à l’aide du scroll de la souris

    Si vous souhaitez réaliser un site plus classique, un menu principal et un menu de bas de page devraient faire l’affaire.

     

    IX Arborescence

    Définissez la hiérarchie des pages de votre site web. Pensez à regrouper les pages similaires au sein de silo afin que votre site internet soit bâti de façon logique pour les utilisateurs & les moteurs de recherches !

     

    X Contenu Disponible

    Commencez par identifier le contenu qui devra être régulièrement mis à jour sur votre site internet. Par exemple les articles, les biens Immobiliers si vous êtes une agence immobilière, les sorties scolaires si vous êtes une école ou encore les offres d’emploi si vous êtes une agence d’intérim …

    Une fois que vous avez identifié ces types de contenus, vous pouvez lister le contenu statique de votre site c’est-à-dire les pages qui n’ont pas vocation à être mise à jour régulièrement.

    Une fois que le listing est prêt, faites-le correspondre avec le contenu existant (texte, images, vidéos…). Si le contenu n’existe pas encore, prévoyez sa création.

    Attention, votre prestataire peut vous aider à mettre en forme votre contenu pour le web ce qui ne signifie pas le créer à votre place.

    Vous pouvez vous faire accompagner par des rédacteurs, photographes pour cette étape mais gardez à l’esprit que les mieux placés pour parler de votre métier, c’est vous !

     

    XI La Formation

    Indiquez ici vos besoins de formations et votre niveau d’expertise sur la gestion de contenu pour le web. Cela aiguillera les prestataires dans leur proposition de formation.

     

    XII Le Lancement

    Un site internet/une application qui n’est pas visible ne sert à rien. C’est évident, donc pensez bien à définir votre budget d’achat de mots clés & d’achat d’espace sur le web pour promouvoir votre site web lors de sa sortie.

    N’hésitez pas à libérer votre imagination sur cette étape, tous les moyens créatifs sont bon pour lancer un site : jeux-concours, vidéos virales etc…

     

    XIII Le planning & le budget

    Enfin, établissez un rétroplanning global en fonction de la date souhaitée de sortie de votre projet.

    N’hésitez pas à communiquer votre budget afin que les prestataires puissent vous deviser une offre au plus prêt de votre besoin.

    Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à télécharger le modèle de Cahier des Charges rédigé par Digitom ci-dessus.

    Bon courage pour la rédaction de votre CDC 😉

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