tablette vide

Je veux un site web à peu près comme

Téléchargez notre fiche pratique pdf en un clic !

 J'accepte de recevoir la newsletter et les actualités de Digitom Je refuse de recevoir la newsletter et les actualités de Digitom

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir par courrier électronique notre modèle de cahier des charges et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité . Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant. Vous pouvez vous désinscrire en accédant au formulaire de gestion des données personnelles

« Je souhaiterais faire un site internet qui ressemble à tel site » « Combien couterait une application qui fonctionnerait comme telle autre application ? ». Voilà certaines questions légitimes qu’il nous arrive souvent de recevoir.

Même si l’on peut penser que reproduire un site ou une application existante est facile, il faut cependant faire attention à deux facteurs…

 

Au niveau du graphisme

mock up graphique

Côté graphique, il est en effet facile de copier le design de n’importe quel site ou application car le plus gros du travail a déjà été fait : mock-up, maquettes, intégration… Tout est disponible mais attention !

Attention car dupliquer un design existant peut amener deux problèmes majeurs. D’une part, l’entreprise sur laquelle vous copiez peut très bien vous attaquer pour plagiat car vous vous appropriez son travail.

D’autre part, votre futur site ou application n’aura aucune plus-value par rapport à la concurrence, n’apportant rien de nouveau aux internautes.

Il est donc INTERDIT de copier-coller un autre site ou application mobile : professionnellement c’est l’échec assuré.

En revanche, il est conseillé de s’inspirer de plusieurs sites leaders puis de croiser les meilleures pratiques pour bâtir ses maquettes (c’est ce que l’on appelle le benchmarking). Le tout en s’appuyant sur un logo et une charte graphique définie par un graphiste digne de ce nom.

 

Au niveau de la technique

ordinateur fonctionnement technique

S’il est facile (mais déconseillé) de plagier le design d’un site, s’approprier les technologies qui le font fonctionner est bien plus compliqué.

En effet, on est souvent bien loin d’imaginer la complexité des logiques métier qui sous-tendent certains sites en apparence simples d’utilisation.

Prenons l’exemple d’Air B&B : La personne qui souhaiterait développer un site similaire doit avoir à l’esprit que son futur site doit permettre à minima de :

  • Gérer deux profils d’utilisateurs: les loueurs & les voyageurs,
  • Proposer du paiement,
  • Supporter un système de cartographie dynamique,
  • Gérer un système de réservation de fonction des dates,
  • Proposer un système d’avis,

Et la liste est encore bien longue. Il faut donc penser à définir l’ensemble des processus qui vont faire fonctionner le futur site. Pour y arriver, le plus simple est de décrire le parcours classique de chaque type d’utilisateur.

Par exemple pour un utilisateur de type « voyageur » le parcours est le suivant.

  • Entrée sur le site,
  • Recherche de logement avec lieu et date : Moteur de recherche / Annonces comprenant lieu et date,
  • Arrivée sur la page des résultats: Cartographie dynamique
  • Consultation d’une annonce : Détail d’une annonce
  • Réservation: Système de réservation
  • Paiement et confirmation: Gestion du paiement et du processus de confirmation

 

Formaliser sa demande : le cahier des charges

On ne le dira jamais assez, le cahier des charges est un document indispensable pour le déroulement optimal de tout bon projet informatique.

Modèle Gratuit de Cahier des Charges pour la réalisation d’un site internet.

Il permet de cadrer les besoins et de définir l’ensemble des fonctionnalités attendues.

N’oubliez pas que tout ce qui n’est pas spécifié dans le cahier des charges n’est pas inclus. Pensez donc à être le plus exhaustifs possible sur l’ensemble des facteurs : type de projet, graphisme, contenus, fonctionnalités, suivi, référencement, formation, planning, budget…

Vous avez un projet de site web mais souhaitez être accompagnés dans sa réalisation, ou bien dans la formalisation de votre besoin ? N’hésitez pas à contacter nos experts du pôle web.

Partager cet article